Produire une offre de formation en 6 étapes

illustration univers professionnel

1. Appeler des projets.

Suite à la formulation d'un projet faisant appel à la formation, le financeur sollicite des organismes de formation au travers d'un appel à projets en vue d'acheter des places de formation pour le public de son choix.

Bon à savoir : La réponse à cette demande d'achat de formation s'organise en utilisant la grille Lhéo et le glossaire dont les dernières versions sont accessibles sur ce site.

illustration chronomètre
illustration ordinateur

2. Répondre à l’appel à projets.

Les organismes de formation répondent à l'appel à projet du financeur en utilisant une modalité de réponse respectant le langage Lhéo.

Bon à savoir : La réponse à cette demande d'achat de formation est réalisée au moyen de formulaires papier ou électronique (application de saisie en ligne), ou encore de fichier structuré respectant le standard Lhéo. Le glossaire, qui définit chaque élément du langage Lhéo, fournit une aide au remplissage de la grille et permet d'assurer pour tous à la fois la lisibilité de la grille Lhéo (et au delà de la commande passée) et la cohérence des réponses formulées.

3. Transmettre les offres aux financeurs.

Les organismes de formation transmettent leurs réponses à l'appel à projet du financeur selon les modalités prévues par le standard d'échange Lhéo. En pratique le financeur peut déléguer ou sous-traiter cette fonction de recueil à un autre organisme ou opérateur.

illustration pochette dossier
illustration choix des offres

4. Sélectionner les offres et constituer le catalogue d'offres.

Une fois la sélection des offres opérée, les financeurs constituent leur catalogue d'offres de formation en vue de sa diffusion auprès du grand public notamment. À cet égard, la constitution du catalogue des offres de formation est souvent déléguée à des réseaux missionnés et spécialisés dans la diffusion de cette information : ces médiateurs d'informations sur l'offre de formation se chargent alors notamment d'indexer l'information recueillie selon des critères définis comme le domaine de formation ou la famille de métiers associés. 

Bon à savoir : l'utilisation du standard Lhéo dans les phases amont du processus facilite la sélection des offres en offrant des critères de comparaison. Il permet aussi de recentrer les médiateurs d'information sur leur travail d'indexation grâce à l'homogénéité générée et aux outils de contrôle automatiques pour ce qui concerne les offres télédiffusées. L'ensemble des constituants du standard Lhéo nécessaires sont téléchargeables sur ce site.

5. Diffuser l'information sur l'offre de formation.

Chaque financeur définit les modalités de publication de son catalogue d'offres de formation ainsi que le contenu de cette diffusion selon sa politique de communication, au-delà de la liste minimale permettant à tout le monde de caractériser une offre de formation (noyau dur du langage Lhéo appelé premier cercle).

illustration ordinateurs en réseau
illustration loupe pour recherche

6. Rechercher et utiliser l'information sur les offres de formation.

Le public qui en a la possibilité, les médiateurs emploi, formation et orientation professionnelle ou tout autre type d'utilisateurs peuvent, grâce à la standardisation Lhéo, rechercher et trouver plus simplement l'information. Il leur est possible de comparer plusieurs offres pour opérer un choix.