Introduction

Cette documentation décrit le langage LHÉO, qui permet de décrire de manière structurée et normalisée un flux d’offre de formations. Ce langage a été conçu afin d’échanger des données sur l’offre de formation entre les systèmes d’information des différents acteurs du champ de la formation professionnelle: organismes de formation, financeurs, diffuseurs.

Actuellement en version 2.3, les principaux changements de cette version sont décrits dans le chapitre Changements dans cette version.

Une version PDF de cette documentation est également disponible.

Schémas XML

Actuellement implémenté en XML, il est matérialisé par les éléments techniques suivants:

Ce langage est décrit dans le chapitre Le langage LHÉO. La structure générale d’un fichier XML au format LHÉO est présentée dans le fichier exemple: lheo-exemple.xml

Tables de référence et référentiels externes

Le langage utilise une série de tables de référence (Tables), fournissant des listes fermées de valeurs normalisées pour certains concepts. Un fichier XML (lheo-tables.xml) contient une représentation structurée de ces tables.

Le langage utilise également plusieurs référentiels externes:

Afin de garantir la qualité des adresses utilisées dans les offres de formation, l’utilisation de la Base Adresse Nationale (BAN) est recommandée. La base SIRENE de l’INSEE devrait également être utilisée pour les numéros SIREN/SIRET des entreprises et leurs dénominations officielles.

Glossaire

Le langage utilise également le Glossaire LHÉO (17 janvier 2022) destiné à expliciter les termes du champ de la formation. Ce glossaire est également disponible sous la forme d’une page unique au format HTML: lheo-glossaire.html

Identifiants

Des attributs présents sur tous les éléments de LHÉO peuvent être utilisés en tant qu’identifiant:

  • @numero: texte. Peut contenir n’importe quel texte et n’a pas besoin d’être unique.

  • @id: ID. Le type de données ID ne peut pas être numérique uniquement et ne doit pas contenir d’espace (il est de type xml:id https://www.w3.org/TR/xml-id). Il doit être unique dans tout le document XML. L’attribut @idref, de type xml:id également, doit faire référence à un attribut @id existant ailleurs dans le document XML.

  • @uri: attribut de type xs:anyURI (https://www.w3.org/TR/xmlschema11-2/#anyURI), sans contrainte d’unicité.

L’élément Identifiant de module permet également de créer un identifiant pour une formation, mais cet identifiant est normalement réservé au contexte de la modularisation.